mercredi, décembre 1 2021

Recette – Paella Non il n’y a pas chorizo

Paella valenciana, nov. 2021
Paella valenciana

Recette – Paella. Non, il n’y a pas chorizo.

Un sujet qui me tient à cœur. C’est un cri !

La Paella n’est pas un plat national, seul Franco l’a souhaité comme tel, il s’agit d’un plat régional.
Un plat de la région de Valence, la Paella est Valenciana.
Voyons ce que l’on voit dans une Paella en France : des moules, des crevettes, du chorizo…

Bref rien à voir avec la Paella Valenciana !

Vous saurez tout ou presque sur la Paella.

Moi Sima, j’adore avec du chorizo.
Ha non ! C’est de la provocation, une profanation !

Alors qu’est-ce que la Paella ?

Il s’agit comme je l’ai dit d’un plat régional et donc les ingrédients ne peuvent être issus que de cette région et à condition de respecter les ingrédients de bases.

La Paella est Valenciana !

Il s’agit d’un plat de terre, donc pas de fruits de mer, mais pas non-plus de charcuterie donc surtout pas de chorizo !

Un Espagnol qui voit du chorizo dans une paella, c’est comme si un Français va dans un restaurant espagnol, voit qu’à la carte il y a du cassoulet, et que ce dernier est servi avec des saucisses de Strasbourg, ou une truffade au camembert, un bœuf bourguignon auquel on ajoute de jambon de Bayonne… du chorizo dans la Paella est une aberration et il n’y a qu’en France qu’on en met ! Et on en voit partout (les surgelés, les boîtes, les cuisines de super marché et dans les restaurants… Parfois en Espagne dans les restaurants attrape-touristes.

Bien d’Intérêt Culturel Immatériel

La Paella ne peut avoir une D.O. "Denominación de Origen" (équivalent de l’AOP en France) car il ne s’agit pas d’un produit mais d’une recette, le moyen de protéger cette recette a été de la déclarer "Bien d’Intérêt Culturel Immatériel", par contre le riz bomba Valenciano à sa D.O ainsi que le safran.

Le Diario Oficial (journal Officiel) de la Generalitat Valenciana a publié le mardi 9 novembre 2021 (écrit en Valenciano) le décret déclarant la paella valencienne comme Bien d’Intérêt Culturel Immatériel, dans lequel ce plat emblématique est décrit comme "l'art d'unir et de partager".

Le décret a été approuvé vendredi 29 octobre 2021 en séance plénière du Consell de València après que le conseil municipal de València ait fait cette déclaration. "La paella est un symbole de l'identité du territoire valencien", (...), "Aujourd'hui, la paella n'est pas seulement un plat, mais le fait de sa préparation en fait un phénomène social" a déclaré la vice-présidente, Monica Oltra, lors de la conférence de presse.

L'ADN de la paella d'après le chef Rafael Vidal

Aceite, arroz, tomate, pollo, conejo, ferradura (o bajoqueta), garrofó, agua, sal y azafrán. Y con el fin de no ofender a nadie, añadí una coletilla con aquellos productos propios de una zona concreta.

Huile, riz, tomate, poulet, lapin, haricots plats, garrofó (haricots de Lima), eau, sel et safran. Et pour n'offenser personne, j'ai mis une liste avec ces produits d'une zone spécifique.

Sa base est donc ces 10 ingrédients

À ces dix ingrédients, on peut en ajouter, à condition qu’ils soient régionaux et en relation avec une tradition locale de la Région. Par exemple à Benicarló il est accepté de l’artichaut (il s’agit de petits violets coupés en deux), plus à l’intérieur des terres avec des escargots et petits violets… à l’Albufera, là où il y a les rizières, le canard peut remplacer le poulet, mais même là, c’est rare.

Vous souhaitez une Paella de la mer, optez pour une Paella de Marisco, vous y trouverez des encornets, des coques, du poisson, des crevettes, mais pas de viande… et peu de chance pour les moules…

Bref, la Paella est un plat traditionnel, régional avec quelques exceptions et variantes locales de la région. On la consomme le midi, jamais le soir, sauf à de  très rares exceptions.

La Paella végane, avec des légumes régionaux me choque moins et à mon avis plus acceptable qu’une paella avec une rondelle de chorizo. J'explique plus bas pourquoi on ne met pas de chorizo.

La Paella au mélange de fruits mer (moules, gambas, lapin, poulet et le tutti-quanti), c’est ce qu’on appelle une paella mixte, la paella des touristes, pas celle que mangent les Valencianos et à moins de manger vraiment dans un restaurant pourris, attrape touristes, il n’y a jamais de chorizo !

Alors, ça vous dit une choucroute avec des moules et du chorizo ? Ça peut être très bon, mais est-ce vraiment de la choucroute ? Celle d’Alsace ?

Alors comme je suis bon Prince, je vous donne…

La recette originale de la Paella Valenciana.

Les ingrédients pour 10 personnes

  • 1,2 kg Poulet : cuisses, hauts de cuisses, ailes et même la carcasse découpée. Salez votre viande.
  • 0,8 kg Lapin : soit environ un demi lapin coupé dans le sens de la longueur, salé.
  • 0,6 kg Haricot vert plat : appelé "ferradura" en Valencien, coupés en deux ou trois.
  • 0,4 kg Haricot blanc plat, Garrofó en Valencien, Garrofón en Castillan : "haricot de Lima" ou à défaut, "haricots de Soissons" qui est le plus proche.
  • 240 g Tomate : environ 2 grosses tomates que l’on coupe en deux et que l’on râpe pour ne garder que la pulpe et le jus
  • 40 brins de Safran : AOC de Valencia ou "De la Vera"
  • 1 kg Riz rond : AOC de Valencia, riz Bomba d’Albufera, mais absolument du riz rond et court, pas de riz long.
  • 3,5 dl Huile d’olive : AOC de Valencia, ou toute huile Extra méditerranéenne
  • 3 l Eau
  • 80 g Sel : blanc et fin

Ingrédients optionnels

  • 5 petits artichauts violet dont vous aurez enlevé les feuilles le plus dure, coupés les pointes dures et coupés en deux
  • 2 poignées d’escargots, il ne s’agit pas de petits gris mais des escargots que l’on ramasse après une averse dans la montagne sur l’anis, le romarin sauvage.
  • il peut y envoir d'autres en fonction des localités Valenciennes.

Note : vous remarquerez que votre riz, parfumé au safran sera jaune pâle et non jaune foncé… Certains, pour le foncer un peu plus ajoute une cuillère à café rase de "pimiento dulce" (poivron rouge en poudre), en France c’est ce qui correspond au paprika. D’autres mettent carrément du colorant… C’est pas bien !

Matériels
Ce qui est bien, c’est d’avoir un brûleur au gaz d’au moins deux feux pour paella, l’idéal c’est au feu de bois, le top c’est quand il s’agit de bois d’orangers.

brûleur pour Paella, nov. 2021
brûleur pour Paella

Cuisson

vous avez de la chance, vous avez un brûleur deux feux ou vous pouvez le faire au feu de bois.

  • Allumez le feu du centre, au feu de bois concentrez sur le centre de la paella.
  • Au départ on va chauffer plus le centre.
  • Faites chauffer l’huile d’olive, quand celle-ci est chaude, avant qu’elle se mette à fumer.
  • Faites revenir la viande de manière à bien la dorer. Elle va accrocher, ce n’est pas grave, au contraire, tout cela sera déglacé.
  • Réservez la viande en cercle sur les bords de la paella pour qu’elle ne cuise plus.
  • Ajoutez les haricots plats et les garrofóns. Les faire revenir légèrement dans l’huile de la viande.
  • Attention : si les haricots blancs "Garrofons" sont déjà cuits (en bocaux) introduisez-les à l’étape du bouillon.
  • Réservez les légumes sur les bords de la paella avec la viande.
  • Ajoutez la pulpe de tomate et faites réduire, jusqu’à ce que l’eau des tomates s’évaporent et que sa couleur change, elle doit brunir légèrement.
  • Mélangez tous les ingrédients délicatement à feu doux avant de passer à l’étape suivante. Pour ceux qui ajoutent du "pimiento dulce" ou du paprika, c’est le moment de le faire.
  • Après la cuisson de vos ingrédients, introduisez l’eau. Augmentez vos feux. Dès que l’eau boue…
  • Ajouter le safran et le riz dans la Paella, continuez à tout bien répartir dans la surface de la paella et baissez à petit bouillon.
  • Salez, gouttez, ajustez.
  • Quand tout est bien réparti on ne touche plus à rien, une paella ça ne se remue pas, ça ne se mélange pas.
  • Quand toute l’eau a été absorbée, coupez les feux et laissez reposer cinq minutes avant de servir.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous. Elle commence par une série de photos avant d’enchaîner sur la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=OW31eUZbuyI

Vous pouvez tester avec des variantes des localités Valencianas il y en a plusieurs avec d'autres ingrédients locaux et reconnues comme "Paella Valenciana" (comme ajouter du poivron du côté d'Alicante, et pourquoi pas une Paella Végane  qu’avec les légumes locaux (peut-être travailler un peu plus le bouillon dans ce cas), mais de grâce, arrêtez avec le chorizo !

La Paella se mange à même le plat, les quarts de citron servent à en mettre, si vous le souhaitez, dans la part du plat que vous allez manger, jamais sur toute la Paella. Commandez une salade, normalement on picore dans la salade en même que l’on mange la Paella.

Le chorizo

Le chorizo vient de la Castille-et-León, plus précisément de Rioja, de Cantabria, de Ségovia, de Salamanque, d'autres régions comme la Navarre Espagnole, les Asturies, les Îles Canaries... Mais pas de la Province de Valence.

Donc le chorizo n’a rien à faire dans une Paella.

Vous l’aurez compris, le chorizo dans la paella me met en colère.

Paella au feu de bois, nov. 2021
Paella au feu de bois

 

Billets connexes

mercredi, novembre 24 2021

Littérature – Des livres (sept – oct)

litterature sima78, nov. 2021
Livres ouverts à la lecture

Littérature – Des livres (sept – oct)

Oui des livres, ceux lus depuis septembre 2021, car mon dernier billet parlait de "La grande aventure du sexe" que j’ai lu il a déjà un certain temps, lors de sa publication.

Mon avant-dernier billet dédié littérature parlait de "Antoine des Gommiers" lu fin août…

Pourtant depuis, j’ai lu.

La lecture est ma principale passion, je pourrais me passer de ce blog, d’ordinateur, de smartphone, mais pas de livre.

J’adore les livres, pourquoi j’en parle si peu ?
 

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, novembre 17 2021

Tuto – Citation automatique sur signature de mail – Evolution

Evolution-000, nov. 2021
Evolution-000

Tuto : Citation automatique sur signature de mail – Evolution

J’utilise Evolution comme outil de messagerie, agenda, contact, tâches…
Donc ce tutoriel concerne Gnome-Evolution, mais vous pouvez vous en inspirer et l’adapté car le script, très simple (la commande fait une ligne), n’est pas lié à Evolution.

D’où me vient cette idée ?

Lorsque j’écris ou réponds sur la liste de Root66, je terminais toujours pas une petite citation "geek". J’ai un fichier texte avec toute une liste de citations, si quelques rares sont de mon cru, la grande majorité piochée ici et là sur le web.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, novembre 10 2021

Humeur – Végétaux et noms des plantes

Vertumnus, nov. 2021
Vertumnus

Mangez 5 fruits et légumes par jour.

Un slogan bien connu.

Si le substantif "fruit" est explicite : Organe végétal, issu du développement de l'ovaire fécondé et protégeant la graine issue de l’ovule. Bon on ne va pas rentrer les détails botaniques. Bref, pour faire simple le fruit est le résultat d’une fécondation (le fruit, ce n'est pas la graine).

Mais "légume" c’est vague, il s’agit de parties comestibles d’une plante potagère, mais pas que, ce peut être issu de plantes sauvages et pour être plus vague ont y dénombre des fruits.

Finalement ce que l’on appelle communément "Légumes" sont les végétaux que l’on mange en entrée ou plat de résistance.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, novembre 3 2021

Littérature – La grande aventure du sexe

BD Léo et Colas Grasset, oct. 2021
BD Léo et Colas Grasset

Hou-là, avec un titre comme ça je vais booster mon référencement, ou, avec la censure me faire blacklister des moteurs…

Ceux qui passent de temps en temps par ici ont remarqué le changement, je parle de moins en moins ligne de commande, script, etc., mais dans ce billet nous allons rester dans la thématique des bit"e"s, avec un "e".

La grande aventure du sexe (2017).

De Léo et Colas Grasset "Dirtybiology"
Octopus – éditions delcourt
184 pages
ISBN : 978-2-7560-9086-3

Il ne s’agit pas d’une bande dessinée dite "pour adulte", pas d’érotisme, pas de porno.

Hoo nooonn Sima, tu gâches tout, tu nous déçois…

Il s’agit d’une bande dessinée scientifique, pédagogique, remplie d’humour.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 27 2021

Recettes de S – Sima et son kéfir idéal

Kéfir, oct. 2021
Kéfir en préparation

Recettes de S – Sima et son kéfir idéal

Au début je voulais mettre comme titre "Aventure de Sima – Sima et son Kéfir". Soit, il n’y a pas grand périple dans une recette de kéfir, mais ce titre aurait donné l’illusion que j’ai une vie sensationnelle, rien à voir avec celle du commun des mortels. Mais bon, j’ai opté pour la modestie.

Avant mon kéfir idéal, je vais vous raconter comment j’ai découvert le kéfir d’eau.

Ho nooonnn !… Hé bien oui !

J’ai découvert le kéfir lorsque j’étais jeune (16-17 ans) dans une famille où c’était leur boisson quotidienne. J’ai le souvenir qu’à l’époque la mère de famille en faisait par six bouteilles, n’utilisait pas de produits bio. À l’époque je ne sais pas s’il existait des boutiques bio, toujours est-il, pas dans notre ville.

Puis un jour, il y a déjà quelques années, le souvenir de ce kéfir m’est revenu avec l’envie d’en faire.

Quelle est la recette idéale du kéfir d’eau ?

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 20 2021

Les aventures de Sima – Sima et sa location

location sima, oct. 2021
Chaos dans une location

Les aventures de Sima – Sima et sa location

Bon, en vrai, il s’agit de l’aventure d’une connaissance. Je parle à la première personne mais ce n’est pas moi. Un jeune qui souhaite passer des vacances entre amis dans la même ville où nous étions cet été.

Le projet de vacances

Passer des vacances entre amies et amis, certains resteront le mois d’autres quelques jours, et encore d’autres viendront nous rejoindre. La semaine ou nous serons les moins nombreux nous serons cinq, celle où nous serons le plus nombreux, huit. On me fait confiance pour trouver la location et rassembler l’argent au prorata de la durer du séjour de chacun en fonction du prix de la location. Nous sommes tous d’accord qu’il nous faut une location avec huit couchages.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 13 2021

App - MyTourBook 21.6.1

MyTourBook logo sima78, août 2021
MyTourBook logo sima78

MyTourBook : Gestionnaire d'entraînement sportif version 21.6.1 – linux-64

J'ai un projet de randonnée en solitaire, fin mai début juin et voilà que je découvre une application qui me sera bien utile pour retracer mon parcours à mon retour. Il me manque un GPS/Altimètre pour bien tester cette application, j'en parle en fin de billet.

Les applications destinées aux sportifs ne sont pas très courantes parmi les applications libres et je suis heureux de découvrir MyTourBook qui n’en est pas à sa première version.
Il ne s’agit pas là de rentrer dans le détail du fonctionnement de l’application car je l’avoue, pour l’instant je l’ai installé mais comme j’ai en projet quelques activités sportives, je testerai donc l’application et referai un billet plus approfondi. Nous allons donc juste faire le tour de ce qu’est MyTourBook.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 6 2021

Humeur - Evolution et la richesse du logiciel libre

logiciel libre, oct. 2021
logiciel libre

Evolution et la richesse du logiciel libre.

Je suis sous Gnu/Linux depuis longtemps j’avais écrit un billet sur mes débuts pour finir au tout Linux et logiciel libre (Linux ! Et moi, et moi, et moi) que ce soit à titre personnel ou au boulot (bon là, c’est pas tout à fait vrai, depuis le confinement on m’a créé un compte Teams et l’on m’a imposé des visioconférences via Zoom et Teams et depuis juin Citrix pour certains accès). Dans le monde du travail, nous travaillons avec ce que l’on nous impose… Mais en réalité, même au niveau professionnel, avec une volonté politique hiérarchique, je pourrais travailler 100 % sur du libre.

S'il s'agit d'une vision objective me concernant, elle ne l’est pas pour d’autres professions qui nécessitent peut-être certains logiciels propriétaires dont il n’y a pas d’équivalent dans le libre.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 29 2021

Humeur - 200 millions de dollars

Lit de Sima78, sept. 2021
Lit de Sima78

Humeur - 200 millions de dollars

Vous avez tous entendu ces derniers jours la fameuse croisière de trois jours dans l’espace.


Trois jours dans l’espace : la croisière SpaceX vaut 200 millions de Dollars.
C'est Jared Isaacman, un homme d’affaires qui a fait fortune avec un système de paiement nommé Shift4 qui régale. Il paie les billets des trois autres passagers, pour une somme qui ne dépasserait pas 200 millions de dollars.
Encore un caprice de riche qui tente de se justifier par un prétexte pseudo-scientifique et caritatif.

Lire la suite

mercredi, septembre 22 2021

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

René Magritte sima78, janv. 2018
René Magritte sima78

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

Je n’envisageais pas écrire un billet sur le sujet. Faire un Tuto sur GnuPG ? Certains en ont fait d’excellents et je ne vois pas ce que je peux y ajouter.

C’est un billet de ChezIceman "Tuto - Le mail sécurisé c'est pas si facile, sauf si…" qui m’a décidé de parler de mon expérience.

J’utilise GnuPG depuis déjà un certain temps.

J’ai plusieurs PC, tous sous linux, j’utilise sur tous GNOME Evolution (bah oui, j’aime bien) comme messagerie sauf sur l’un sur lequel j’utilise Thunderbird, car le pc a moins de ressource et Thunderbird est moins lourd qu’évolution… Me semble-t-il.

Lire la suite

mercredi, septembre 15 2021

Littérature – Antoine Des Gommiers

Antoine des Gommiers, août 2021
Antoine des Gommiers

Antoine Des Gommiers de Lyonel Trouillot

Actes Sud - janvier-2021
208 pages
ISBN : 978-2-330-14466-1

Un livre que l’on m’a conseillé. Je l’ai pris sans conviction, les arguments me laissaient perplexe, j’imaginais une sorte de biographie et ce n’est pas trop ma tasse de thé.
Et pourtant, ce fût une véritable surprise, il s’agit bel et bien d’un roman, riche en couleur, très bien écrit. Lyonel Trouillot à la merveilleuse idée d’alterner entre deux écritures.

Bien plus qu’une biographie d’Antoine Des Gommiers, c’est l’histoire d’une famille, d’une fratrie, d’amitiés, l’histoire d’un quartier de Port-au-Prince, un bidonville, ce que l’on appelle au Brésil "Favela" ici nommé "le Corridor".

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 8 2021

Musique - Salsa Cubaine

Une approche de la Salsa Cubaine, que ce soit la musique ou la danse.

N'ayant pas de tuto logiciel libre sous le coude, je décide de vous parler de l'une de mes passions, la musique afro-cubaine, et sur ce billet plus précisément la Salsa Cubaine, donc danse et musique.

"Ha oui Sima je connais et j'adore Chan Chan de Compay Segundo!"
J’entends souvent ce genre de réflexion lorsque je parle de Salsa, alors nous allons donc commencer par mettre un peu d'ordre car il existe différents styles de Salsas liés à des cultures et Compay Segundo par exemple ne fait pas de Salsa.

Lire la suite

mercredi, septembre 1 2021

Les aventures de Sima – Sima part en vacances

Vacances-sima-001, août 2021
Vacances-sima-001

Les aventures de Sima – Sima part en vacances

Cette mésaventure remonte à deux ans, mais si cette expérience peut servir, sur ce qu’il faut et pas faire, mais surtout à quoi s’attendre… C’est déjà ça.

Le départ.

Voiture achetée une semaine avant chez un concessionnaire de bonne réputation (une Peugeot 3008) d’occasion avec une garantie de 6 mois, révisée, toute propre, presque neuve… Bref nous partons tranquille ! Nous avons toujours roulé avec de vieux "nonos" que nous avons amené à 400 000 km sans frais, à part l’entretien et le remplacement des pièces d’usures, bref, deux pannes (en plusieurs décennies) que j’ai pu réparer moi-même. Alors, avec un véhicule presque neuf, sorti de révision et sous garanti, que peut-il nous arriver ? Nous partons donc tranquille à cinq pour mille six cents kilomètres. Un peu serré, mais moins que dans nos véhicules historiques, le coffre est plein et pour la première fois nous n’avons pas de coffre de toit. Nous sommes tous joyeux !

Lire la suite

Billets connexes

lundi, août 30 2021

Blog – La suite de mon Doctclear Yunohost

La suite de mon Doctclear Yunohost

J’en ai fini concernant mon blog (ou presque), j’ai revu tous les billets pour que les images s’affichent, aucun lien avec YunoHost cette modification est dû au choix de créer un sous-domaine.

Lire la suite

dimanche, août 29 2021

Blog - le retour de sima78

Yunohost, août 2021
Yunohost

Le retour de Sima78

Ok, je ne suis jamais vraiment parti mais il y a eu des changements et d’autres à venir.


Un serveur avec YunoHost, et le blog est dessus. Alors, oui, il reste du travail à faire.


Je me suis lancé mais je dois vous l’avouer, ce qui m’a motivé est le commentaire de "ljf" sur le billet "Dotclear et Yunohost pas au point" et aussi la participation, in-situ, de Benzo, grande source de motivation !

Lire la suite

mardi, juillet 13 2021

Dotclear et Yunohost pas au point

Dotclear et Yunohost  pas au point.

Contrairement à ce que je disais dans le précédent billet, je vais continuer mes publications puisque la migration sur le nouveau serveur ce n’est pas pour demain.

Contexte :

J’ai une vieille machine qui fait office de serveur, il est dans la salle à manger et Madame Sima ne supporte plus de voir et surtout d’entendre ce gros machin ronfler 24h/24h. J’ai depuis quelques mois une machine flambant neuf sans ventilateur qui dort dans son carton et comme tout bon procrastinateur que je suis, remettais au lendemain l’installation. La semaine dernière un ami est venu et il m’a motivé, je voulais un serveur avec Yunohost. C’est parti ! On installe Debian, puis la couche Yunohost. Pour les bases de données on y met l’application PhpMyAdmin (quitte à l’enlever plus tard), ça faisait looongtemps que je n’avais pas utilisé PhpMyAdmin, mais puisque Yunohost autant aller dans la simplicité.

Puis installer Dotclear pour y migrer mon blog, et là c’est le début des problèmes.

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, juillet 8 2021

Petite pause non volontaire

Petite pause mais ne vous inquiétez-pas.

Je mets en place mon nouveau serveur sous Yunohost, Si les applications s’installent au clique, lorsqu’il s’agit de migrer le blog, celui-ci entres-autres, ça ne se passe pas si facilement.

Installer Dotclear "from scratch", c’est nickel ! Par contre dès que j’importe ma sauvegarde, c’est la cata.
J’entends déjà certaines mauvaises langues : "Mais Sima, tu es connu pour être le meilleur pour planter les système réputés les plus stables… Alors…"

Sauf qu’hier j’étais avec un pro, sys-admin, dont le job est de faire en sorte que rien ne plante ! Et nous avons galéré ensemble.

Lire la suite

vendredi, juin 18 2021

Littérature – Un hiver pour s’écrire de Angeles Donate (2019)

Un hiver pour s’écrire d’Angeles Doñate

309 pages (version Epub)

Éditeur : Calmann-Lévy (2019).

Je peux me passer de téléphone, d’ordinateur, d’ailleurs en vacance, je les utilise au strict minimum, j’emmène le pc pour regarder des films en cas de journées de pluies diluviennes et pour écouter nos playlist (je n’ai pas d’abonnement en ligne)... Je ne peux pas me passer de livres, ni d’écrire, ne serait-ce que des cartes postales. J’aime lire et écrire que j’explique dans un billet "Lettre manuscrite à l’époque du sms et du snapchat". Alors quand je suis tombé par hasard sur ce livre...

Lire la suite

Billets connexes

samedi, mai 15 2021

Et si on parlait de soi et un peu de culture

Et si on parlait de soi et un peu de culture.

Ouhaa, dit comme ça... ça flash ! Avec le mot "culture" on a le sentiment que le blog va monter de "nivel".

Soyons francs, je suis plus un spécialiste du vol en rase motte que de haute voltige. Donc un peu trop de soi et un peu de culture.

Quand on blogue, on parle de soi.

Il faut dire qu’un blog, de fait, fait transpirer tout un tas choses très personnelles, que l’on souhaite ou pas.

Hé oui, à travers mes billets l’on peut savoir que j’ai des enfants, que je ne suis pas de la première jeunesse. Il suffit de dire que l’on a connu le téléphone à cadran rotatif, le minitel, les BBS, l’autoexec.bat de Windows à modifier, bref, pour les jeunes c’est "Retour vers le futur 1".

Lire la suite

Billets connexes

- page 1 de 8